Secrets pour devenir un meilleur photographe

Pour certains d’entre nous et les nouvelles technologies aidant, les clichés pris avec nos Smartphones sont suffisants même si la qualité de l’image n’est pas parfaite. Pour d’autres comme un photographe architecture, en revanche, c’est la qualité qui compte le plus. Alors on cherche des conseils, on feuillette des livres, on lit des articles sur des blogs spécialisés, on regarde des vidéos sur YouTube, etc. Mais après cette surcharge d’informations, sommes-nous vraiment devenus de meilleurs photographes ?

Étudier la façon dont la lumière frappe la scène

Ce n’est un secret pour personne que la photographie et l’éclairage vont de pair. Sans une certaine forme de lumière, en fait, il serait pratiquement impossible de prendre une photo. Par conséquent, si vous êtes un photographe en herbe, ma première suggestion est d’étudier comment la lumière affecte la scène que vous souhaitez photographier. Il s’agit d’un art en soi, qui ne s’apprend pas du jour au lendemain.

Tout comme les peintres peignent sur une toile pour créer une image, les photographes comme un photographe architecture  doivent capturer des photons pour les imprimer sur un support sensible à la lumière (film ou support numérique).

En théorie, la lumière possède plusieurs propriétés fondamentales qui peuvent influencer une photo. Ces propriétés sont les suivantes : l’intensité, la température de couleur, la qualité et la direction. Il n’existe pas de lumière idéale pour chaque sujet. Si vous photographiez la même scène, avec la même composition, mais que vous changez la lumière, vous obtiendrez une photo complètement différente en termes d’esthétique et de signification.

Tester différentes techniques de composition

La composition photographique est cette caractéristique qui sépare souvent le photographe professionnel du photographe amateur.

Il est vraiment étonnant de constater à quel point une image change simplement en modifiant sa composition.

Mais qu’entend-on par composition photographique ? La composition signifie littéralement « assembler ». Lorsque vous réfléchissez à la manière de composer une image, vous devez donc penser aux éléments visuels que vous allez « assembler » dans votre photo.

Il existe de nombreuses techniques de composition et il n’y a pas de règles inviolables en ce qui concerne la composition d’une photographie.

Cependant, au fil des siècles, des centaines de photographes et d’artistes ont donné un nom à leurs techniques de composition qui, d’une certaine manière, ont marqué l’histoire de la photographie.

Attendre la Golden Hour et commencer à photographier

L’heure bleue (Magic Hour et Golden Hour) est l’heure du crépuscule, le matin ou le soir, lorsque le soleil est positionné sous l’horizon et que la lumière prend une teinte bleue. Le soleil étant très bas, la lumière est directionnelle et crée des ombres longues et douces qui donnent une dimension particulière à vos photographies.

Vous pouvez utiliser le Golden Hour pour obtenir des effets créatifs qui ne sont possibles à aucun autre moment de la journée.

Le Magic Hour varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, de la période de l’année et, surtout, du temps qu’il fait. Vous pouvez utiliser un calculateur d’heures bleues en ligne pour déterminer l’heure exacte, mais le plus simple est de vérifier les heures locales de lever et de coucher du soleil. En règle générale, le Golden Hour se situe environ une heure après le lever du soleil et une heure avant son coucher.

Changez souvent de position

Photographier toujours sous le même angle ou le même point de vue est très ennuyeux à long terme. On vous suggère donc de changer de position par rapport au sujet que vous photographiez.

Penchez-vous vers le bas, puis d’en haut, avancez, puis vers la droite, allongez-vous et enfin tournez-vous. C’est seulement votre imagination qui mettra fin aux positions à partir desquelles vous pouvez photographier.

Prenons un exemple : imaginez qu’un photographe architecture photographie une scène avec une personne debout devant un paysage. Si vous la photographiez à hauteur des yeux, l’image ressemblera exactement à ce qu’un passant pourrait voir de ses propres yeux. Certes, l’image sera parfaite, mais pensez à la façon dont vous pouvez modifier l’émotion du spectateur en changeant de point de vue.