Certes, le marché de la vanille de Madagascar n’est plus ce qu’il était il y a 50 ans. Il fut un temps où cette gousse occupait 90 % du marché international. Aujourd’hui, elle doit faire face à de nombreux concurrents. Ce qui ne l’empêche pas d’être la meilleure du marché.
Les caractéristiques de la vanille de Madagascar
Sur les sites comme https://www.vanille-de-madagascar.com/, la vanille de Madagascar porte aussi un autre nom : La Vanille Bourbon. Cela reflète d’ailleurs davantage ses qualités exceptionnelles qui sont connues dans le monde entier. Quand on parle de Vanille de Madagascar, on pense directement à une saveur gourmande et à des senteurs inégalées.
Encore aujourd’hui, Madagascar est considéré comme l’un des plus grands producteurs de vanille au monde. On reconnaît facilement ses produits avec des gousses longues et bien charnues. Elles ont une robe brun foncé et une texture assez souple. Elles sont sucrées, mais pas trop avec une note de caramel, de chocolat et de fruit.
Ces caractéristiques lui permettent de s’inviter dans différents secteurs : Gastronomie, cosmétologie, homéopathie, etc.
Quels sont les avantages de la vanille de Madagascar ?
La vanille de Madagascar est surtout connue pour sa qualité supérieure. En effet, on se laisse facilement séduire par son arôme et son goût unique en son genre. Elle a aussi une haute teneur en vanilline. Ce qui explique ce parfum intense.
Cela s’explique surtout par une technique de production ancestrale. Encore aujourd’hui, une grande partie de la production de vanille sur la Grande Île se fait à la main. Tout est naturel et biologique. Ce qui assure aussi la pureté et la qualité de chaque gousse.
C’est un produit polyvalent. Comme susmentionné, il est aujourd’hui utilisé dans différents domaines. Et, rien que dans la gastronomie, il s’invite dans les pâtisseries que dans les plats en sauce ou les boissons.
La vanille de Madagascar : Une technique de production unique
Comme susmentionnée, la qualité de la vanille de Madagascar est due aux techniques de production utilisées. Elles se transmettent de père en fils depuis des générations. Et, tout se fait manuellement. Cela prend du temps, mais cela en vaut la peine.
Tout commence par la pollinisation des fleurs qui se fait aussi manuellement. Les vanilles sont pollinisées à la main. Un processus minutieux qui nécessite un savoir-faire pour garantir la qualité de la prochaine récolte.
Une récolte qui est aussi manuelle. Les producteurs vérifient que les gousses sont à maturation optimale. Puis, elles sont coupées au bon moment. De quoi optimiser les chances d’avoir le meilleur bourbon possible.
Vient ensuite l’étape de la curation du séchage. Cela peut prendre plusieurs mois. L’ensemble du processus est naturel. Après plusieurs séries de trempage, les gousses sont simplement posées au soleil.
La vanille de Madagascar face à ses concurrents
Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, la vanille de Madagascar doit faire face à plusieurs concurrents. On peut citer par exemple :
- La vanille de Tahiti : Elle est connue pour sa qualité et sa saveur légèrement fruitée. On note un arrière-goût d’anis et de prune. Ce qui séduit les grands chefs. Mais, même si les senteurs s’approchent légèrement de la vanille de Madagascar, la vanille de Tahiti n’est pas encore le même niveau.
- La vanille Mexicaine : Elle est considérée comme la « Mère de toutes les vanilles ». Cette variée propose un arôme riche et légèrement épicé. Elle propose une légère note de clou de girofle et de cannelle. Donc, elle est moins douce et moins sucrée que la vanille de Madagascar.
- La vanille D’Indonésie : Propose une saveur intéressante et est souvent appréciée pour son prix moindre. Mais, la teneur en vanilline est beaucoup moins importante par rapport à la vanille de Madagascar.